les groupes d’enfants
Les trotteurs

La vie en collectivité

Présentation des groupes Trotteurs 1 et 2 : Les enfants accueillis dans ce groupe sont âgés de 18 mois à 30 mois environ.

C’est le début des règles de la vie en collectivité pour les trotteurs. L’équipe éducative soutient l’enfant dans cet apprentissage en lui apprenant à se respecter et à respecter les autres. Elle met en place des activités qui favorise le développement physique, social, psychique et affectif de chaque enfant.

Nos équipes stimulent et accompagnent l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie à travers tous les moments de la vie quotidienne (jeux, activités, acquisition de la propreté, soins, habillage, etc.). Nous le sensibilisons aussi à prendre soin du matériel.

L’enfant est avant tout acteur de son développement. A travers les jeux, l’enfant fait des apprentissages divers. L’équipe propose des activités variées favorisant: la motricité fine et globale (manipulation, transvasage, dessin, motricité, jeux extérieurs), le langage (chansons, comptines, histoires, les jeux dirigés), l’éveil des sens (ateliers cuisine, musique, etc.).

L’enfant se développe, se socialise et apprend également à travers les moments de jeux libres. L’équipe met à disposition des enfants différents matériels qu’il peut utiliser comme il le souhaite. Ainsi l’enfant va développer sa créativité, son imagination, sa confiance et son estime de soi.

Une journée type chez les trotteurs :

  • Accueil des enfants et des parents
  • Jeux « libres »
  • Réunion (rassemblement des enfants pour chanter, se dire bonjour, raconter une histoire)
  • Jeux « libres », « dirigés » ou sortie
  • Repas
  • Sieste
  • Jeux « libres », « dirigés » ou sortie
  • Goûter
  • Jeux « libres » et accueil des parents pour le départ des enfants
Cve Le Carrousel Trotteurs Image@2x

L’équipe éducative des groupes

cve Alexandre

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis soutenant envers mes collègues, apaisant avec les enfants et organisé dans mon travail »

Alexandre

EDE et répondant formateur

cve Anne-France

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis dynamique et toujours à l’écoute des autres »

Anne-France

EDE

cve Laurence

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis calme, posée, douce, respectueuse du cadre, souriante et empathique »

Laurence

ASE

cve Lorraine

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que j’emmène les enfants dans un univers imaginaire magique et j’aime faire des spectacles. Toujours souriante, à l’écoute et créative »

Lorraine

ASE

cve Chloé

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis créative et artistique pour les décorations. Toujours de bonne humeur pour accompagner les enfants dans la rigolade »

Chloé

ASE

cve Nadia

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis posée, calme et dynamique à la fois, très pédagogue, souriante avec humour »

Nadia

EDE

cve Sinem

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis créative, douce et patiente. Je suis très appréciée des enfants et de mes collègues »

Sinem

ASE

cve Zuly

Ce que mes collègues pensent de moi :

«  que je suis créative et enthousiaste, à l’écoute des besoins des enfants et des adultes. Contente de venir au travail »

Zuly

EDE

cve Divine

Divine

Apprentie

Projet pédagogique

Téléchargez le document pour découvrir les axes du projet pédagogique développés pour ce groupe.